Suivre ta vérité

Fais-tu partie de ces personnes qui ne disent pas toujours entièrement ce qui leur passe par la tête ou ce qui laisse battre leur cœur plus fort ? Cela a été mon cas très longtemps.

De peur de devenir victime de railleries et de moqueries, d’être reluqué de travers ou d’être tout bonnement exclu, nous dissimulons ce que nous voulons et qui nous sommes réellement.

Avant même de me préoccuper de mon développement personnel, j’avais toujours l’impression de ne pas être réellement à ma place et que ma façon d’agir et de m’exprimer, n’intéresseraient pas grand monde.

Chaque regard fuyant, chaque sourire précoce provoquaient en moi de l’incertitude et un certain malaise. La confiance en mes capacités, mes valeurs et en moi-même n’étaient pas du tout stables.

Et puis quelles valeurs? Il m’avait été impossible de définir quoi que ce soit comme valeurs durant toutes ces années. J’étais obligée de m’en tenir aux valeurs des personnes de mon entourage et de les adopter. Je recopiais chez les autres ce que j’étais censée éprouver au plus profond de moi.

Je ne parlais pas de ce que j’entreprenais, des bouquins que je lisais, des séminaires et les retraites que je suivais ou quelles expériences je vivais grâce au yoga et à la méditation.

Que ce soit au travail, en famille ou avec des connaissances. Je ne supportais pas regarder dans les yeux d’une personne et savoir pertinemment que ce que je venais de dire n’avait aucun sens pour elle. Mes visions, je les confiais seulement à quelques amis proches.

Finalement, le voile qui avait si longtemps assombri ma vue, tomba enfin. Je savais qu’il était temps de vivre pleinement, d’exprimer ma vérité et de révéler ce qui brulait au plus profond de moi.

Ces transformations n’ont pas eu lieu du jour au lendemain. Il s’agissait d’un véritable processus. Peu à peu, il est possible d’étendre notre zone de confort, lorsque nous nous décidons d’entreprendre ce pas.

Maintenant, des mois après, j’exprime enfin ce qui me tient réellement à cœur et affirme les projets et les visions qui le font rebondir.

La vérité est, peu importe ce que tu diras, quels projets tu voudras faire naître et quels rêves tu souhaiteras concrétiser, il y aura toujours des personnes qui ne te soutiendront pas et où tu devras faire face à une incompréhension totale.

Elles essayeront de t’en dissuader, de tirer tes rêves vers le bas, ou de te faire douter de ta perception et de tes valeurs.

Cela se passe généralement inconsciemment. Elles se rendent compte que tu as changé et craignent que tu prennes peut-être tes distances.

Elles ne veulent pas te perdre, ont peur de l’inconnu et appréhendent ce qu’elles ne comprennent pas. Elles souhaitent que tu redeviennes comme avant, que tu entres à nouveau dans le moule et assures ainsi leur propre zone de confort.

Quand quelqu’un de notre entourage commence à changer, cela peut aussi être perçu comme une sorte de secouement désagréable. Celui qui nous pousse à y regarder de plus près, les moments dans lesquels nous n’avons pas exprimer notre vérité et quels rêves et visions ont été refoulés.

C’est exactement pour cela que ces personnes te jugent et te condamnent. Lorsque tu commences à agir de façon différente et vivre ta vérité, tu provoques en elles de l’angoisse et de l’inconfort.

Cependant, il est impératif de prendre une décision, de courir le risque et de nous rendre compte, que nous devrons toujours faire face à la critique peu importe le comportement que nous adopterons.

Quand nous réprimons ce que notre cœur tente de nous dire, ce sommes nous qui devenons victime de ces angoisses, de ce malaise. Cela peut durer toute une vie, si nous n’entreprenons rien afin de sortir de cette paralysie.

J’ai eu l’opportunité de vivre et d’apprendre ces derniers mois, que dès que nous commençons à suivre et vivre pleinement notre vérité intérieure, soudain des personnes qui brulent pour les mêmes choses que nous, apparaissent dans notre vie.

Sans même devoir intervenir, elles se manifestent et nous prouvent que nous sommes sur le bon chemin. Elles nous remercient du fond du cœur d’avoir enfin décidé de suivre nos visions et nous incitent à continuer et d’oser le prochain pas.

Nous allumons cette étincelle en eux, nous les touchons au plus profond et nous les inspirons.

Dès que tu décides de laisser briller ta lumière intérieure et de ne plus la dissimuler, tu donneras ainsi l’occasion à ces personnes de se rappeler leur propre étincelle.

Et si tu as lu ce texte jusqu’ici, alors je sais que toi aussi tu te rappelles de cette lumière. Et crois moi, son unique souhait est que tu la fasses enfin briller.

With love, Christine ❤

Publié par christinedecoster

Relaxologue et Instructrice en méditation de pleine conscience (MBSR)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :