Comment trouver ta mission de vie?

« Quelles sont vos qualités ? » Il est fort probable que cette question nous soit posée lors d’un entretien d’embauche. Nous sommes préparés et y répondre de manière adéquate nous pose aucun problème vu que nous l’attendions.

Nous avions le temps d’analyser ce qui nous caractérise réellement et ce qui correspondrait à ce potentiel futur poste de travail. À la suite de cela, nous délivrons une réponse.

Mais comment réagirions nous si cette question nous était posée spontanément en rue et qu’il fallait y répondre immédiatement sans aucune préparation ou analyse approfondie ? Plus d’un d’entre nous commencerait à bredouiller.

Notre cerveau carbure à pleine vitesse afin de trouver une réponse. Nous passons en revue les compliments reçus de la part de nos proches, les dernières fois que nous avons été félicités ainsi que les valeurs d’après lesquelles nous souhaitons vivre.

Par contre, pour trouver nos défauts, nous ne manquons absolument pas d’inspiration. Mais, j’ai décidé de ne pas parler de défauts aujourd’hui. Alors revenons à nos qualités.

Après plusieurs minutes à nous torturer l’esprit, nous dénichons enfin une réponse. Et comme si cela n’était pas déjà assez compliqué, notre mental intervient en analysant notre réponse.

Est-ce effectivement une qualité ou s’agit-il tout simplement d’une caractéristique que tout un chacun possède et qu’il ne vaut en conséquence pas la peine de citer ? Nous pesons le pour et le contre.

Et puis, une autre qualité remonte à la surface ainsi que notre saboteur intérieur : « T’emballe pas, tu exagères un peu là ! Tu commences à devenir de plus en plus arrogant tu sais… Redescend d’un étage. »

Entre le „Ben tout le monde possède ce genre de qualité. » et le « Arrêtes un peu de te la péter. », notre mental balance. Nous finissons par fournir une réponse plus ou moins neutre, mais qui n’est pas du tout en adéquation avec ce qui brule au plus profond de nous.

Ce que j’ai appris lors de cette dernière année de développement personnel, est que plus nous prenons conscience de nos forces et leurs permettons de remonter à la surface, plus nous attirerons des situations dans notre vie, qui nous permettront d’intégrer et affirmer exactement ces qualités.

Tu es convaincu(e) d’être quelqu’un d’empathique, sans aucun préjugé ? Tu peux être sûre que la vie te fera passer un test lorsque tu t’y attendras le moins. Tu penses être une personne toujours positive et orientée solution face à n’importe quelle difficulté ? Le prochain conflit se présentera sans hésitation devant ta porte et mettra cette affirmation à rude épreuve.

Finalement, il s’agit d’un cadeau. Car tout cela se passe effectivement pour ton plus grand bien. Ces situations te laissent apercevoir tes forces de façon plus en plus claire.

Il est essentiel d’en prendre conscience et de les affirmer. Pourquoi ? J’en parle un peu plus bas. Mais avant cela, je vous partage un petit exercice inspirant. 🙂

Lors de la recherche de tes points forts, il n’est pas nécessaire de procéder seul. Il y a peu, j’ai participé à une conférence sur le thème « Osez vivre la vie de vos rêves » et nous avons été invités à réaliser une petite enquête une fois à la maison.

En fait, il s’agissait de questionner 7 personnes de notre entourage à propos de 3 de nos qualités.

Si je peux te donner un conseil, tente l’expérience ! 😉 Tu seras surpris(e). Les réponses sont parfois tout aussi touchantes que surprenantes. Il est fascinant de constater ce que certaines personnes voient en nous avant même de pouvoir nous en apercevoir nous-mêmes.

Observe les réponses qui ont été données le plus souvent. Super ! Maintenant, au travail! 😉

Tu te demandes quel est le but de cet exercice ? Evidemment, ce feedback apaise notre âme et ouvre notre cœur. Mais avant tout, cette prise de conscience nous permettra de nous souvenir et de nous guider vers notre mission de vie.

The meaning of life is to find your gift. The purpose of life is to give it away. – Pablo Picasso

Ce qu’est ta mission de vie ? Il s’agit de quelque chose d’unique que toi seul peux offrir au monde. Quelque chose qui te fait vibrer et que tu réalises de façon totalement fluide. Quelque chose qui te permet de contribuer et de vivre en adéquation profonde avec tes valeurs.

Il n’y a pas de grande ou de petite mission de vie.

Que ce soit écouter les personnes en difficulté qui ressentent le besoin d’être guidées, t’engager auprès de ta commune, exprimer ta créativité par le chant, la danse ou l’écriture. Que ce soit témoigner ta gratitude envers la nature en prenant soin de ton potager. Que ce soit cuisiner, tricoter et ainsi faire plaisir à toi et tes proches. Il peut s’agir de tout.

Pourquoi ce serait quelque chose d’unique, te demandes tu ? Parce que tu es unique.

Toi seul peux contribuer de manière totalement unique et nouvelle à ce monde. Pourquoi es-tu venu sur cette terre ?

Il ne s’agit pas de quelque chose que tu devras rechercher. Il s’agit de quelque chose dont tu te souviendras dès que tu commenceras à te poser les bonnes questions.

With love, Christine

Publié par christinedecoster

Relaxologue et Instructrice en méditation de pleine conscience (MBSR)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :