A propos

Mes qualifications

  • En ce moment : Formation en intégration neuro-somatique® – accompagnement sensibilisé au trauma et basé sur le système nerveux (12 mois – 450 heures) chez Luna Binias
  • Intesoma® Breathwork Teacher Training (11 mois – 400 heures) chez Christine Schmid et Conni Biesalski
  • Formation en tant que professeur de méditation/coach en pleine conscience (9 mois) chez Jürgen Kalweit
  • Formation en tant que relaxologue/coach en gestion du stress (100 heures) chez AHAB Akademie
  • Programmation Neurolinguistiques – Fondements et principes de bases (7 mois) chez CPSE

AUSSI

  • Assistante en tant que facilitatrice Breathwork Intesoma® Breath Lab (1 semaine) chez Christine Schmid et Conni Biesalski
  • Intesoma® Alumni supervision (mensuel) chez Christine Schmid et Conni Biesalski
  • Breathwork Mentoring (8 mois) chez Christine Schmid, fondatrice de Intesoma® Breathwork

Mon parcours

  • 2022-aujourd’hui : Activité d’indépendante en tant que coach en respiration et facilitatrice Breathwork pour individus et groupes
  • 2019-2021 : Activité d’indépendante en tant que professeur de méditation et relaxologue (coach en gestion du stress) durant des cours hebdomadaires et des ateliers mensuels
  • 2010-2022 : Assistante de direction et responsable du personnel chez Juffern

Mon histoire

Je me souviens d’un moment de mon enfance. J’étais debout près de la fenêtre de ma chambre en train de regarder à l’extérieur. Je n’arrivais pas à dormir. Il faisait noir. La seule lumière était celle de la lune. Je l’observais et ressentais déjà à l’époque (je devais avoir 10 ans), qu’il y avait quelque chose qui allait au delà de mon mental. Quelque chose d’inexplicable. Je le ressentais. J’observais la lune et espérais de l’aide, demandais des réponses.

A l’âge de 8 ans, j’ai déménagé avec mes parents et frère et sœur dans l’est de la Belgique. A cette époque, je n’avais pas conscience que mon hypersensibilité (que j’ai jugée durant de nombreuses années) deviendrait, 25 années plus tard, un élément clé sur mon chemin personnel et professionnel.

“Tu es trop sensible. Tu prends les choses trop à cœur. Tu penses trop!”. Des phrases de ce type, je l’ai ai entendues plus d’une fois.

J’ai longtemps espéré être différente. Différente comment je ne sais pas, mais certainement différente de celle que j’étais à l’époque.

Pourtant, ma scolarité était plutôt „classique“. Etre un peu différente, c’était cool mais pas trop pour ne pas être remarquée de façon négative.

J’étais toujours focalisée vers l’extérieur et essayais de deviner ce que les autres pensaient de moi. Je m’adaptais pour être sûre d’être acceptée.

J’ai terminé ma rhéto et un bachelier pour devenir assistante de direction. J’ai vite trouvé un emploi, gagnais de l’argent, avais un appartement, une voiture de société, une famille et des amis. Pourtant, je me sentais souvent seule avec un grand vide à l’intérieur de moi, que je n’arrivais pas à comprendre. Tout ce que je savais, c’est que ce sentiment me rendait incroyablement triste. „C’était réellement ça, la vie?“

J’étais à chaque fois submergée dès que je devais faire un pas hors de ma zone de confort. Début de la vingtaine, je développais une telle phobie face aux situations inconnues et sensations intenses que celles-ci créaient dans mon corps, que mon médecin de l’époque ne voyait pas d’autre solution que de me prescrire des antidépresseurs.

Aussi, j’ai longtemps pensé que le bon partenaire serait la solution à tous mes problèmes. Cependant, lorsque celui-ci apparût dans ma vie, je devais me rendre à l’évidence qu’une relation arrivait à anesthésier mon manque de confiance en moi et cette insécurité intérieure qu’un certain temps.

La relation s’est terminée et avec elle tous mes espoirs d’une vie normale, comme d’autres semblaient la mener (se marier, acheter une maison, fonder une famille). La souffrance que j’éprouvais suite à cette séparation devenait le moteur pour mon évolution personnelle et spirituelle.

Ce sentiment inexplicable que je ressentais en étant enfant, se montrait à nouveau lorsque je participais la première fois à une séance de yoga. Encore une fois quelque chose que je ne savais pas décrire par des mots mais qui me faisait me ressentir „à la maison“ dans mon corps.

Après avoir lu d’innombrables bouquins sur le développement personnel et participé à de nombreux séminaires et ateliers, j’ai décidé qu’il était temps de commencer à transmettre ce savoir. J’ai alors suivi une formation en tant que relaxologue (coach en gestion du stress) et professeur de méditation et étais, à partir de 2019, active dans ces domaines en tant qu’indépendante complémentaire.

Evidemment, la respiration faisait déjà partie de ces enseignements. Mais, cela a encore duré 3 années, avant que je découvre ma passion pour la respiration consciente et quelle force celle-ci détient. „Lorsque l’élève est prêt, le maître apparaît.“ Cette citation m’accompagne depuis longtemps et c’est exactement comme ça que je me suis sentie lorsque le Breathwork a commencé à faire partie de ma vie.

Après avoir pratiqué la méditation et le yoga durant plusieurs années, je pensais que j’avais enfin tout compris à la vie. Maintenant, je ne souffrirais plus autant, vu que j’avais toutes les cartes en mains pour mon bien-être. Je devais me rendre à l’évidence que mes croyances étaient fausses et qu’il me manquait encore un élément clé.

Lorsque j’ai participé la première fois à une séance de respiration transformationnelle, ceci a chamboulé tout ce que je pensais savoir jusqu’à ce moment. J’ai pu entrer dans un état de conscience modifiée et accéder à des informations de mon inconscient. J’ai pu prendre conscience de toutes ces émotions que j’avais si longtemps repoussées. C’était une réelle libération de pouvoir enfin leur donner de la place et de les exprimer.

Je voulais en savoir plus et ai commencé à entreprendre des recherches. A cette époque, je pratiquais toutes sortes de techniques de respiration. J’étais fascinée quelle influence celles-ci pouvaient avoir sur notre corps et notre esprit.

C’est seulement lors de ma formation en tant que coach de respiration et facilitatrice Breathwork Intesoma que j’ai pris connaissance de ce qui se passe réellement au niveau physiologique en nous et quelle influence des techniques de respiration peuvent avoir sur notre système nerveux. Aujourd’hui, je sais que toutes les techniques de respiration ne sont certainement pas faites pour toutes les personnes (ou plutôt pour tous les systèmes nerveux). Certaines empirent même notre état, si nous n’apprenons pas à les utiliser consciemment.

Ce qui me fascine tellement dans le travail de respiration est la simplicité et l’efficacité. Nous pouvons, toutes et tous, y accéder 24/7. Si nous améliorons nos habitudes respiratoires , l’état de notre système nerveux s’améliore automatiquement. Notre vie change dès que nous décidons de nous consacrer à notre respiration de façon consciente et conséquente. J’en ai fais ma propre expérience.

Mon approche est informée au trauma, holistique et scientifiquement prouvée. Elle est basée sur des normes éthiques élevée. Ce qui est important pour moi dans la collaboration avec mes clients et clientes, c’est de transmettre des informations simples et accessibles.

Aussi, je reste fidèle à ma sensibilité et la magie de la vie, car en moi sommeille toujours cette jeune fille, qui ressent que la vie cache quelque chose de très spécial, quelque chose qui est plus grand que nous.

Ma vision est d’accompagner de plus en plus de personnes dans la régulation de leur système nerveux et de leurs émotions pour plus de résilience, d’équilibre et de légèreté dans leur vie.

Envie de découvrir la magie de respiration consciente?