3 astuces simples pour trouver la paix intérieure

« J’ai l’impression que rien ne te stresse.  Tu restes toujours calme. » 

Lorsque ma collègue m’a fait part de son ressenti, j’ai inévitablement commencé à sourire.  J’ai soudainement pris conscience de la vérité qui se cachait dans son partage et quelle remarquable transformation j’avais traversée.

Et juste pour éviter tous malentendus. 

Oui, je suis parfois remplie de doutes. 

Oui, je fonds quelquefois en larmes sans raison apparente. 

Oui, j’agis parfois de façon totalement inconsciente. 

Oui, je me sens de temps à autre dépassée dans les relations avec autrui. 

Oui, je laisse parfois prendre mon égo le dessus MAIS j’ai appris à mieux gérer ce genre de situation. 

Oui, je tombe parfois dans un véritable gouffre MAIS je n’y reste plus coincée aussi longtemps qu’avant.

Comment ?  Je te le laisse découvrir dans les 3 étapes suivantes :

1. Inspire toi auprès de personnes qui sont là où tu souhaites arriver

Rien ne m’a fait plus avancer dans mon développement personnel que les connaissances que j’ai acquises au fil du temps.  Certes, toute la sagesse pour vivre une vie heureuse et épanouie se trouve déjà à l’intérieur de nous, mais pour en prendre conscience, il faut tout d’abord la remuer et lui permettre de remonter à la surface.

Une amie m’a dit un jour : « Tu ne restes jamais sur un échec.  Tu es toujours à la recherche de solutions. »  Je ne peux que l’affirmer.

Lorsqu’un évènement vient bousculer ma vie, je suis paralysée un instant, mais passe ensuite rapidement à l’action.  Je n’arrive tout simplement pas à ne rien faire.

Durant les derniers mois, j’ai dévoré d’innombrables bouquins, participé à divers ateliers, conférences et coachings en ligne, afin de trouver un moyen, une sorte d’antidote à ce vide, cette douleur qui m’avaient hantés pendant tant d’années.

J’ai inondé mon cerveau de nouvelles connaissances.  Les thèmes qui m’ont réellement remuée et qui ont engendrés une transformation remarquable chez moi étaient sans aucun doute la guérison de l’enfant intérieur, l’importance de notre égo et comment le déjouer grâce à la méditation et la pleine conscience, le mode de fonctionnement de notre cerveau et son aptitude à défaire et créer de nouvelles connections neuronales, la force des contes sur notre inconscient, le cycle féminin et comment celui-ci influence notre vie.  Ce ne sont là que quelques exemples.

Tu trouveras ici un aperçu des bouquins qui m’ont aidés lors de mon développement personnel.

Des déclarations telles que : „Je ne sais pas comment m’y prendre. » et « Je suis seule et personne ne peut me comprendre. » ne sont tout simplement plus valables, lorsque nous voulons REELEMENT trouver une solution.  Crois-moi, peu importe la situation dans laquelle tu te trouves, il existe au moins une personne sur cette terre qui l’a déjà vécue ou qui vit exactement la même chose à cet instant précis.

Entre en contact avec ces personnes et leur précieuses connaissances, leur sagesse.  Que ce soit en achetant leur bouquin, en écoutant des podcasts ou regardant des vidéos, en participant à des séminaires, des ateliers ou des formations.  Les possibilités sont infinies.  Il suffit de VRAIMENT le vouloir.

2. Dis adieu à tout ce qui parasite ta vie

Tu ne peux tout simplement pas te permettre d’avoir des pensées négatives.  Pourtant, celles-ci nous parasitent jour après jour.  Pourquoi ?  Parce que nous surchargeons notre esprit de toutes sortes de conneries.

Que ce soient les nouvelles à la radio, les publicités à la télé, les discours haineux sur les réseaux sociaux ou les personnes de notre entourage.  Que tu le veuille ou non, ton inconscient capte chaque info aussi infime soit elle, la traite et la sauvegarde à court ou long terme.

Plus tu laisses entrer en collision avec ton esprit des informations négatives, plus tu vas créer de l’incertitude, de la peur, des doutes et du manque dans ton subconscient.

J’ai dit adieu à la télé et mon feed sur les réseaux sociaux a subi un grand nettoyage.  J’ai viré tout ce qui pourrait baisser mon énergie, qui ne m’inspirait plus et qui risquait de créer en moi de l’angoisse sans même que j’en prenne conscience.

« Tu n’es plus au courant de rien. », « Arrête un peu de surfer sur ta vague spirituelle. », « Tu fermes les yeux devant la réalité. ».

Ce genre de commentaires, je les ai entendus plus d’une fois et tu n’en seras pas épargné.  Mais tu dois comprendre quelque chose une bonne fois pour toutes.

Il est impossible d’ajouter une seule goutte d’eau supplémentaire dans un verre rempli

Et si tu ne commences pas à vider ton verre, de nettoyer ton esprit, de toutes ces conneries qui peuvent le parasiter, alors tu pourras espérer autant que tu voudras, mais il n’y aura jamais place pour quelque chose de nouveau.

3. Mets-toi dans des situations inconfortables

Je ne te demande pas d’aller sauter en parachute demain, même si je peux attester que cela est une idée assez tentante.  Ce que je veux dire, c’est de commencer à entreprendre régulièrement des petits pas hors de ta zone de confort.

Rien que l’idée provoque de l’inconfort en toi ?  Génial !  Alors cet exercice est pour toi.  Et crois-moi, ce sont de toutes petites choses qui provoquent les plus grands changements à long terme.

Il n’y a pas de protocole à suivre.  Tu sais toi-même ce qui te rends le plus mal à l’aise. 

Que ce soit sourire à un inconnu dans la rue, interpeller ton collègue parce que tu t’es senti heurté par ce qu’il a dit, dire non à un ami qui te demande de lui rendre service alors que tu n’as pas du tout envie.

Sort enfin de ta routine et commence à faire les choses autrement, dès à présent !

Et n’oublie surtout pas le must des situations qui rendent mal à l’aise. 

Entreprend des choses seul(e) !

Va seul(e) au resto, au cinéma, promener (sans ton chien). Pars seul(e) en vacances, participe seul(e) à des conférences. Laisse volontairement naître en toi ce petit malaise.

Observe ce que cela provoque en toi et n’essaye pas d’éviter ce genre de situation.  Commence à les accueillir de plus en plus dans ta vie.

Tu crains ce que d’autres personnes pourraient penser de toi en te voyant seul(e) quelque part ?  Tu réfléchis beaucoup trop !

Premièrement, il faut que tu saisisses une chose.  Les autres pensent beaucoup moins à toi que ce que tu ne pourrais le croire. 

Ils n’en ont rien à faire que quelqu’un se balade seul quelque part.  Crois-moi, ils ont assez de soucis comme ça et te consacrent maximum quelques secondes.

Et qui sait, pendant ces quelques secondes, ils t’envient et t’admirent peut être secrètement pour ton courage ! 

Deuxièmement, le fait d’apprécier ta propre compagnie, te permettra d’être plus relax face aux hauts et bas incessants de la vie.  Tu ne seras plus totalement déboussolé lorsque quelque chose d‘inattendu se produit ou que quelqu’un décommande soudainement et que tu te retrouves seul.

Sois à toi-même ton propre refuge.  Sois à toi-même ta propre lumière.  – Bouddha

Tu deviendras ton propre refuge.  Tu deviendras plus détendu face à toi-même et au contact avec d’autres personnes. 

Tu n’iras plus à la rencontre d’autres personnes par nécessité ou parce que tu as besoin de combler un vide, mais parce que tu as choisi consciemment de passer du temps avec eux.  Quel plus beau cadeau tu pourrais leur faire ?

Alors, en résumé.  Il s’agit ici d‘un véritable processus et il y a un commencement à tout. 

La seule chose que tu peux mal faire, c‘est de ne RIEN faire !

Entreprend de petits pas mais fais-les de façon régulière, en

  • T’inspirant auprès de personnes qui sont où tu souhaiter arriver
  • Te séparant de tout ce qui pollue ton esprit
  • Vivant des expériences qui se trouvent hors de ta zone de confort

Après quelque temps, tu prendras soudainement conscience des remarquables progrès tu as réalisés. 

Tu ressentiras de la confiance et une paix intérieure commencera à s’enraciner en toi.

Au plus profond de toi, tu sauras que c’est exactement ce tu recherchais depuis tellement longtemps.

With love, Christine

Publié par christinedecoster

Relaxologue et Instructrice en méditation de pleine conscience (MBSR)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :